Inauguration de la toute première ressource de traitement et de réadaptation intensive à Drummondville

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles le par .
ressource_Drummondville

Pour le bénéfice des personnes présentant un trouble grave de santé mentale

C’est avec beaucoup de fierté que le CIUSSS MCQ et la ressource intermédiaire (RI) St-Charles ont souligné l’ouverture le 9 janvier dernier, à Drummondville, d’une ressource unique qui vise le traitement et la réadaptation intensive des usagers ayant un trouble de santé mentale.

D’une capacité maximale de 8 personnes, les usagers hébergés bénéficient de services mieux adaptés à leur condition et près de leur famille, et ce pour une durée de séjour variant entre 3 à 9 mois.

L’objectif : le rétablissement dans la communauté
La vision derrière ce projet novateur est le rétablissement et la réinsertion sociale des personnes présentant un trouble grave de santé mentale. « Ce que l’on souhaite d’abord et avant tout c’est de permettre à nos usagers de se rétablir, de développer leur autonomie et de bâtir de nouveaux liens. Nous croyons que la mise en place d’un tel modèle favorisera la création de projets d’avenir pour plusieurs personnes », affirmait avec enthousiasme M. André Sauvé, directeur adjoint aux services spécialisés en santé mentale du CIUSSS MCQ.

Les propriétaires de la RI St-Charles, mesdames Julie Dubé, Chantal Letendre et Cindy Gouin étaient très fières d’accueillir leurs partenaires lors de l’inauguration.

« Avec les années, nous avons acquis de l’expertise quant aux besoins des personnes qui ont une problématique de santé mentale et ce nouveau projet nous permet d’aller encore plus loin. Nous avons réellement à cœur la réadaptation de ces gens. Nous avons pu compter sur une équipe chevronnée qui a travaillé très fort pour arriver à ce beau résultat aujourd’hui », mentionne Chantal Letendre.

Steve Sawyer, infirmier clinicien assistant au supérieur immédiat est très motivé à travailler dans cette nouvelle ressource au sein d’une équipe interdisciplinaire composée d’infirmières auxiliaires, éducateurs, infirmières, préposés aux bénéficiaires, psychoéducateurs, ergothérapeutes, travailleurs sociaux et d’un psychiatre. L’équipe offre des services et du soutien aux usagers 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

M. Sawyer soutient que « les usagers peuvent maintenant accéder à des services mieux adaptés à leur condition due à cette visée de rétablissement dans la communauté. L’accompagnement des personnes se fera réellement dans une approche de milieu de vie. Ainsi, l’usager se sentira chez lui et vivra des situations de la vie courante qui le prépareront à vivre dans la communauté après son passage à la ressource de traitement et de réadaptation intensive ».

Il est prévu que 25 usagers de Drummondville bénéficient annuellement des services des ressources de réadaptation intensive.

2017-01-09_InaugurationRIRI-768x576

De gauche à droite: M. André Sauvé, directeur adjoint Hébergement et services spécialisés en santé mentale au CIUSSS MCQ, Mmes Cindy Gouin, Chantal Letendre et Julie Dubé, propriétaires de la ressource intermédiaire, Dr Luc Gilbert, chef du département de psychiatrie de Drummond, M. Steve Sawyer, infirmier clinicien au CIUSSS MCQ et M. Michel Germain, chef de service de l’unité de traitement et réadaptation au CIUSSS MCQ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : CommUNIQUE, Bulletin d’information CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec http://communique.ciusssmcq.ca/actualites/inauguration-de-toute-premiere-ressource-de-traitement-de-readaptation-intensive-a-drummondville/