Historique et mission

Historique

C’est en 1987 que l’Association des personnes handicapées de Drummond inc. (APHD) a vu le jour grâce à un groupe d’individus qui désiraient obtenir davantage de services et qui souhaitaient également que leurs droits soient entendus. L’organisme naissant s’est donné comme mission de sensibiliser la population drummondvilloise et les instances gouvernementales à sa cause. Une première action d’envergure survient en 1989 : la formation d’un comité portant sur l’accessibilité. Le travail accompli par celui-ci aura un impact majeur sur l’environnement social et la vie des personnes handicapées. En fait, on amorce un partenariat avec la Ville de Drummondville, partenariat qui se poursuit encore aujourd’hui et qui a mené à la création de la Politique d’accessibilité universelle de la Ville de Drummondville.

asso

Mission

L’APHD est un organisme communautaire dont le rôle principal est de regrouper, toutes déficiences confondues, les personnes handicapées adultes, leurs conjoints, leurs parents, leur entourage ainsi que toutes personnes sensibles à la mission de l’Association.
La mission première de cette dernière est de favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées adultes de la MRC de Drummond et de leur assurer une meilleure qualité de vie. Cette mission se concrétise en assurant la promotion des droits des personnes handicapées, mais aussi grâce à l’amélioration et à la création de services en réponse à leurs besoins.

En outre, l’APHD cible, depuis plusieurs années, les besoins des personnes handicapées en termes d’accessibilité aux lieux publics, de ressources résidentielles adaptées, de services de maintien dans le milieu naturel. Elle agit et s’implique également dans les domaines de la formation, des loisirs et du transport adapté. Aussi, elle met sur pied et offre à ses membres différents loisirs et activités afin d’accroître leur confiance en soi, leur autonomie, et ce, tout en favorisant l’inclusion sociale.

En somme, le cheval de bataille de l’organisme est de cibler, de concevoir, d’organiser, d’offrir des activités et des services susceptibles d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.

article_large (1)