La VATL devient la CAL

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles le par .

Depuis le 7 mai 2019, la transition de la vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VALT) vers la « Carte en accompagnement de loisir » (CAL) est en place. Dorénavant, les gens qui désirent faire une nouvelle demande doivent se rendre au www.carteloisir.ca.

Pour faciliter la transition, les deux titres d’accompagnement (VALT et CAL) seront acceptés par les organismes partenaires jusqu’au 1er octobre 2020. Après cette date, les personnes handicapées devront avoir en leur possession la Carte accompagnement loisir (CAL) pour que leur accompagnateur bénéficie de la gratuité.

Nous rappelons que la CAL accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.

La personne handicapée doit répondre aux critères d’admissibilité ci-dessous:

– Être une personne handicapée, c’est-à-dire toute personne ayant une  déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités quotidiennes.

– Être âgé de 5 ans et plus.

– Avoir besoin de l’aide d’une personne accompagnatrice lors de la réalisation d’une activité de loisir, culturelle, ou touristique pour au moins une des raisons suivantes:

*S’alimenter;

*Se déplacer;

*Communiquer;

*Réaliser ses soins personnels;

*S’orienter;

*Assurer le déroulement sécuritaire de l’activité.

Afin de renouveler votre carte ou de modifier votre profil, saisissez votre numéro de carte, votre courriel, ainsi que votre date de naissance, afin d’accéder à votre dossier à cette adresse: www.carteloisir.ca

Comment faire votre demande? 

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, il y a deux façons de faire votre demande, selon votre situation. Veuillez lire attentivement les deux situations suivantes.

Situation 1

 

Vous êtes admissible à l’un des programmes gouvernementaux, à une des mesures à l’intention des personnes handicapées ou êtes détenteur de l’une des cartes d’accompagnement reconnus ?

 

– Politique d’admissibilité au transport adapté (MTQ) – admission avec un accompagnement obligatoire

– Programme d’allocation pour des besoins particuliers (adulte) – services d’accompagnement accordés

– Supplément pour enfant handicapé (Retraite Québec)

– Allocation canadienne pour enfants (Agence du revenu du Canada)

– Prestation pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques (Revenu Québec)

– Crédit d’impôt pour personne handicapée (Agence du Revenu du Canada)

– La carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar (Fédération des transporteurs par autobus)

– La carte d’accompagnement de la Société de transport de Montréal (Société de transport de Montréal)

– La carte d’identité INCA (INCA)

Si vous détenez une de ces pièces justificatives, veuillez choisir la situation 1 et remplir le formulaire approprié. Votre pièce justificative doit être valide.

Situation 2

Vous répondez aux critères pour obtenir la CAL, mais vous n’êtes pas admissible à un des programmes, mesures et cartes d’accompagnement reconnus?

Si vous ne détenez pas une de ces pièces justificatives, veuillez choisir la situation 2 et remplir le formulaire avec questionnaire.

Voici la liste des professionnels de la santé ou des services sociaux qui peuvent attester votre formulaire de demande :

Audiologiste, éducateur spécialisé, ergothérapeute, infirmier, inhalothérapeute, médecin généraliste (omnipraticien), médecin spécialiste (cardiologue, pneumologue, neurologue, psychiatre,  ophtalmologiste, rhumatologue, etc.), optométriste, orthophoniste, physiothérapeute, psychoéducateur, psychologue, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle, spécialiste en orientation et mobilité, travailleur social, thérapeute en réadaptation physique.

Veuillez maintenant choisir la situation appropriée et remplir le formulaire de demande à cette adresse: www.carteloisir.ca

Faites votre demande en ligne et joignez la preuve demandée avec votre photo dans le style passeport, vous pouvez en prendre une avec votre appareil à partir des épaules à la tête.