L’APHD lance le projet ”Opération Accessibilité+” sur le territoire de la MRC Drummond

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles le par .

Drummondville, le 18 juillet 2019. L’Association des personnes handicapées de Drummond (APHD) est fière d’annoncer le lancement du Projet « Opération Accessibilité + », un projet visant, par des actions concrètes, le développement durable d’une culture d’inclusion, de solidarité et d’équité envers les personnes handicapées de la MRC Drummond, et l’élargissement de l’Accessibilité universelle (AU) sur son territoire.

Le Projet « Opération Accessibilité + » compte trois axes d’action : la sensibilisation et l’information par la création d’un bottin de ressources en accessibilité; l’évaluation; et la gestion de projets. Pour ce faire, la collaboration et la création de partenariats basés sur l’Accessibilité universelle (AU) entre l’APHD et les acteurs du milieu, les commençants, et les organismes concernés seront de mise.

L’Accessibilité universelle est un droit qui ne concerne pas uniquement les personnes handicapées.

Actuellement, elle est une priorité pour répondre aux besoins d’une société comme la nôtre avec une population vieillissante avec des conditions de divers handicaps », explique Diana Ramirez, gestionnaire du projet.

« L’accessibilité aux lieux, aux bâtiments et aux établissements publics a pour objectif le maintien et la promotion de toutes les facettes et dimensions de la dignité humaine, car elle favorise l’intégration sociale des personnes vivant en situation de handicap en leur donnant un maximum d’autonomie. C’est un devoir citoyen de veiller à ce que l’Accessibilité universelle devienne une réalité dans nos milieux », ajoute-t-elle.

Le projet compte sur le soutien financier et technique de plusieurs partenaires : l’Office des personnes handicapées du Québec, la MRC de Drummond, la ville de Drummondville, la Société de développement économique de Drummondville (SDED), et la Caisse Desjardins de Drummondville. L’exécution de cette initiative bénéficiera aux habitants de la région dans son ensemble, et plus directement aux personnes handicapées, estimées à 16 952 dans la MRC de Drummond.

« Par l’entremise de l’APHD, les citoyens, les propriétaires et les locataires pourront prendre connaissance des diverses subventions, des programmes gouvernementaux et de l’assistance technique disponibles pour faire des adaptations dans les commerces et les établissements publics, ce qui peut contribuer aussi à dynamiser l’économie locale », conclut madame Ramirez.

Pour avoir plus de détails, contactez, Diana Ramirez, gestionnaire du projet « Opération Accessibilité + » à l’APHD, au 819 477-7787

Vingt 55 Journal Web, Dans « Actualité », « La bonne nouvelle », « Vingt55 », « Vidéos », 18 juillet 2019, Eric Beaupré

Merci aux représentants pour leur présence lors du lancement du projet « Opération Accessibilité+ » à la MRC de Drummond. :

-Monsieur Alexandre Cusson, maire de Drummondville et préfet de la MRC de Drummond;
-Monsieur Michel Royer, directeur général par intérim de la MRC de Drummond;
-Monsieur William Morales, conseiller municipal et président du comité d’accessibilité de la ville de Drummondville;
-Monsieur Kevin Coderre, administrateur de la Caisse Desjardins de Drummondville;
-Madame Maryse Fredette, directrice développement commerces et services de la SDED;
-Membres du CA de l’Association de personnes handicapées, le directeur général Daniel Mailhot et Diana Ramirez chargée de projets – Accessibilité.