L’Association de personnes handicapées réclame plus d’accessibilité dans les endroits publics

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles le par .

L’accès aux services, aux loisirs et à la culture en toute sécurité et en autonomie est une nécessité pour tous, soutient l’APHD. (Photo : Archives gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Quartoze ans après la création de la politique de l’accessibilité universelle, l’Association de personnes handicapées de Drummond (APHD) déplore le nombre peu élevé d’endroits accessibles aux personnes à mobilité réduite.

«L’accessibilité universelle est un droit qui ne concerne pas uniquement les personnes handicapées. Elle est un devoir de citoyen afin de répondre à une réalité de notre société. Seulement à Drummondville, il y a plus de 13 000 personnes handicapées avec des limitations physiques ou cognitives. Elles ont besoin d’actions concrètes pour réduire les obstacles dans leurs déplacements quotidiens. L’accès aux services, aux loisirs et à la culture en toute sécurité et en autonomie est une nécessité pour tous», écrit l’organisme dans un communiqué, en marge de la Semaine nationale de l’accessibilité qui se tient jusqu’au 4 juin.

La Ville de Drummondville avec la participation de l’APHD et d’autres organismes concernés ont créé la Politique de l’accessibilité universelle afin de réduire ces obstacles en 2008. Toutefois, même si l’organisme reconnaît que des améliorations ont été apportées, il constate que les sites touristiques, les commerces et les sites communautaires ont un niveau très bas en accessibilité. En grand nombre, les établissements ne sont pas accessibles ou sont accessibles seulement avec de l’aide.

L’Association invite donc les propriétaires de commerces et de services, les organismes, la SDED, les institutions et la Ville de Drummondville à poursuivre toutes ses actions en matière d’accessibilité inclusive.

«La création de partenariats basés sur l’accessibilité est une priorité», soutient l’APHD.

 

 

 

Source : Journal l’Express, édition du 30 mai 2022 par Cynthia Martel.