C’est le mois de l’ouïe et de la communication !

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles le par .

    

Cette campagne vise à démontrer l’étendue des troubles de l’audition et de la communication ainsi que leurs impacts au quotidien

8 faits pour mieux comprendre les troubles de l’audition :

  • Déficience auditive

Selon l’organisation mondiale de la santé, près de 2.5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, présenteront une déficience auditive à des degrés divers d’ici 2050.

  • Agir sans attendre

La difficulté à se concentrer, la fatigue et l’isolement sont tous des signes et symptômes de la surdité. Pourtant, même si une personne pense avoir une perte auditive, il a tout de même un délai moyen de sept ans ou plus avant qu’elle demande de l’aide.

  • Baisse le son

La surdité causée par l’exposition à des niveaux de bruit trop élevés en milieu de travail occupe la deuxième place des maladies professionnelles les plus fréquemment indemnisées au Québec.

  • Cause

Les principales causes de la perte d’audition sont l’exposition au bruit et le vieillissement. Seulement 5 % des problèmes de surdité sont d’origine génétique.

  • Acouphènes

On estime qu’un million de personnes au Québec souffrent d’acouphènes, qui sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, craquements, etc.) entendus par une personne de manière continue ou intermittente, qui ne proviennent pas d’une source extérieure.

  • À la naissance

Au Québec, de 4 à 6 enfants sur 1000 naissent avec une déficience auditive permanente. Le dépistage auditif à la naissance permet de détecter la présence d’une surdité dès les premiers mois de vie et d’entreprendre rapidement les interventions nécessaires.

  • Chez les enfants

La déficience auditive peut aussi se développer après la naissance. On estime qu’elle occupe la deuxième place des troubles les plus fréquents chez les enfants, après le trouble visuel.

  • Audiologistes

Une personne sur cinq vivant avec un problème de surdité sous-estime largement sa perte auditive. C’est pour ça que les audiologistes existent!

Pour avoir plus d’information voici les coordonnées de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec :

Sans frais : 1 888 232-9123

Courriel : info@ooaq.qc.ca